Quel format choisir pour son livre ?

    20/03/2018

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Edition

Quel format choisir pour son livre ?

Moins votre livre est "grand" (ex : 21 x 29.7), moins il sera onéreux à la fabrication. La fabrication est faite de telle manière que nous imposons en plusieurs fois une page de votre livre sur une planche de papier de format 32 x 45 cm. En somme, si nous imprimons votre livre au format A5, nous en mettrons quatre sur cette planche. D’où la réduction de coûts !

Même si nous avons la possibilité de vous proposer de nombreuses variantes, le format A5 est idéal pour les romans, les livres spécialisés ou encore les recueils de poésies… 

Les différents formats

Deux formats sont les plus communément utilisés : le format à la “française“ avec une orientation du texte en portrait et le format à “l’italienne“ et un texte orienté en paysage. 

Les formats à la française

Le format à la française d’un livre est l’équivalent d’un format portrait. Il est plus haut que large. Il existe plusieurs dimensions possibles pour le format à la française :

  • Format livre de poche : 11 x 18 cm
  • Format digest : 14 x 21.6 cm
  • Format roman A5 :15 x 21 cm
  • Format royal : 16 x 24 cm
  • Format A4 : 21 x 29.7 cm

Les formats à l'italienne

Le format d’un livre dit “à l’italienne“ est orienté en paysage. Il est normalement plus large que haut, à l’inverse du format à la française. Les formats carrés sont également considérés comme des formats à l’italienne :

  • Format digest : 21.6 x 14 cm
  • Format roman A5 : 21 x 151 cm
  • Format A4 : 29.7 x 21 cm
  • Les formats carrés avec des finitions de 15 x 15 ou 21 x 21 cm

Les tendances et les standards dans l’imprimerie

D’une façon générale, les livres - romans, essais, recueils de poèmes, biographies… - sont imprimés “à la française“, un format qui permet aux pages d’être facilement tournées, feuilletées. 

Le succès du format poche n’est plus à démontrer. Il permet de “booster“ les ventes de livres déjà sortis quelques mois voire une année plus tôt. Le livre de poche est un format pratique à emporter avec soi, aux finitions moins coûteuses et au tarif moins élevé que les autres formats. Et il s’agit d’un format… “à la française“, facile à lire ! 

Un des formats qui ne rencontre pas de crise est la BD, un grand format dont les dimensions sont, selon la norme européenne : 24 x 32 cm et la couverture, cartonnée.  Elle est imprimée sur papier puis contre-collée, donc assemblée, sur la partie cartonnée. La BD est plébiscitée par les jeunes à partir de 11 ans, principaux consommateurs. Elle est ludique puisqu’elle raconte une histoire entre textes et dessins, indissociables.

Le format "à l’italienne" est souvent utilisé pour des livres photos, de grands formats qui mettent en valeur le travail des artistes photographes. Ce format peut associer aisément grandes images et textes explicatifs. 

Les variations de formats en fonction des reliures

Une des reliures la plus connue se nomme "le dos carré collé". Le dos du livre est fraisée lors d’une action appelée "grecquage", puis la colle ou résine y est appliquée pour que les cahiers qui composent le livre puissent y adhérer. La couverture est ensuite assemblée lors de l’opération appelée "enserrage", la colle-résine encore fraîche la fixe solidement. Ce type de reliure est souvent utilisée pour les livres de poche, les bandes dessinées, les livres photos ou les livres numériques en général. C’est une reliure solide qui s’adapte à des besoins quotidiens.

Lorsque l’on parle de "dos carré cousu", il s’agit d’un autre type de reliure davantage destinée aux ouvrages "haut de gamme". Cette technique associe la couture au fil textile et la résine. Les cahiers qui forment le livre sont d’abord cousus puis thermocollés  au dos de la couverture. 

Une reliure agrafée, piquée à cheval est préconisée lors de l’impression de magazines. Leurs pages sont liées par deux points métalliques. Ce type de reliure est généralement utilisé pour de grands formats au grammage fin. Les cahiers d’écoliers sont également reliés ainsi ou les brochures comptant peu de pages. C’est une technique de reliure pour un nombre restreint de pages - de 8 à 96 avec couverture -. La reliure ne dépend pas réellement du format, mais plutôt du nombre de pages, de la finalité du document.

Enfin, la reliure en spirale métallique permettant de maintenir des feuillets ensemble en permettant une ouverture à 360°, s’appelle le wire’o. Le document peut rester à plat lorsqu’il est ouvert. Elle est surtout utilisée sur des format A4 par les entreprises pour des rapports, des présentations et par les étudiants pour relier leurs documents de fin d’année.

Que faire une fois que l’on a choisi le format ? 

Dès que le format de votre livre est établi, en d’autres termes, dès que vous avez choisi un format pour votre livre, il est nécessaire de pouvoir le reporter sur le logiciel que vous utilisez pour écrire. 

Si vous choisissez d’utiliser Word ou un autre logiciel de traitement de texte, le format par défaut est un format A4. Mais il vous est possible de le configurer en fonction de votre choix de format de livre. Cette opération est réalisable lors de l’ouverture de votre logiciel, pour Word, il est inscrit "autres tailles de papier". N’hésitez pas à "fouiller" et tester différentes versions pour maîtriser votre logiciel et créer le format correct choisi pour l’impression de votre livre en numérique. 

Autre point important pour la mise en page de votre livre : les marges. Chez Aquiprint, elles sont préconisées à 2 cm. De même, la pagination est un point pas toujours facile à maîtriser lors de la finalisation d’un livre. Petit truc à appliquer : réalisez la pagination au milieu, vous serez certain(e) qu’elle sera correctement placée pour l’impression. L’imprimeur est votre interlocuteur principal pour vous guider dans le choix de votre format, vous renseigner sur les aspects techniques liés à la mise en page. N’hésitez pas à faire appel à lui ! De même, une demande de devis ne vous engage pas à l’impression immédiate de votre livre, mais vous permet de vous projeter dans la finalisation de votre projet : nombre d’exemplaires, types de finitions, couverture, nombres de pages couleur…  

Nous vous conseillons

Par le biais de son site Internet, Aquiprint propose d'établir votre devis et de calculer directement le prix de revient de votre livre. Il vous est possible de passer votre commande en choisissant le grammage de votre papier et le format couramment utilisés. Mais notre imprimerie numérique près de Bordeaux est équipée de matériels de façonnage ce qui offre la possibilité de vous proposer une large palette de fabrication. Faites nous part de votre projet et nous nous engageons à vous répondre dans les 48 heures qui suivent votre demande.

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered