Lire

    04/07/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Un peu de culture

Lire

Saison propice à l’ouverture de livres, l’été est là, un peu entamé, mais largement devant vous pour que vous puissiez vous octroyer des instants de répit… pour lire ! Car si elle est considérée comme « intellectuelle », la lecture n’en reste pas moins un loisir pour la grande majorité des français. 

Entourés de livres et bien au chaud dans notre imprimerie - malgré tout climatisée -, nous réunissons au moins ces deux critères pour évoquer les bienfaits de la lecture l’été. En voici cinq pour continuer de vous persuader qu’elle procure de réels bienfaits !

Pour le plaisir

Même si l’on peut parfois entendre « je n’aime pas lire ! », la lecture fait néanmoins partie de notre quotidien. Alors pour les personnes qui aiment par dessus tout enfouir leur nez dans un ouvrage, il s’agit surtout d’une notion de plaisir. La lecture est d’ailleurs majoritairement perçue comme un loisir. Quel lecteur ou quelle lectrice n’a jamais été impatient(e) de reprendre un livre pour retrouver des personnages, comme des compagnons de route ? Par plaisir, n’est-ce pas ?

Pour enrichir son vocabulaire et ses connaissances

Lire, c’est aussi l’occasion d’apprendre. Plus vous dévorez des livres, plus vous enrichissez votre vocabulaire et enregistrez des mots que vous prononcerez au cours de discussions. Nous savons que bien s’exprimer est un atout non négligeable professionnellement… mais pas que ! Et puis lire, c’est aussi emmagasiner des connaissances, de nouvelles informations, donc un nouveau savoir pour agrémenter votre matière grise, sans forcément avoir l’impression de fournir un effort surhumain ! Plutôt sympathique, non ?

Pour diminuer le stress / se détendre

S’immerger dans une lecture amène votre cerveau au repos, à la détente. Lire est un échappatoire du quotidien, une bulle qui permet de sortir la tête des petits (ou grands) soucis vécus. Bouquiner amène un peu de quiétude loin du travail, même si vous faites une pause au bureau ou que vous vous y rendez via les transports en commun. 

Pour développer votre mémoire

En parvenant à vous détendre, vous vous aménagez une bulle de bien-être et vous stimulez votre intellect. En lisant, votre imagination vous amène à modeler des visages, des paysages, à percevoir l’environnement créé par l’auteur(e). Votre cerveau a besoin d'être stimulé pour fonctionner du mieux possible. Et la lecture l’aide à se développer, un peu comme un muscle que vous sollicitez en pratiquant un sport !

Pour améliorer sa concentration  

Lire uniquement le contenu que vous tenez entre vos mains vous oblige à rester concentré(e). Après avoir éloigné votre stress et oublié le monde environnant, votre concentration est maximale car vous êtes plongé(e) dans votre lecture. L’attention de tout un chacun étant trop souvent happée par les écrans au quotidien, la lecture aide à se concentrer sur une tâche à la fois, et donc à augmenter la productivité ! Encore un point qui incite à pousser la porte d’une librairie, d’une bibliothèque ou de boutiques en ligne !

Alors, parés à attaquer l’été, bouquins en mains ? Si les idées vous manquent, nous redoublons de conseils ! Nous en avons pléthore sous le chapeau et pour tous les goûts ;)

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered