Les différentes familles de papiers

    21/08/2018

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Impression

Les différentes familles de papiers
Ne soyez pas surpris(e) et allez feuilleter les livres de votre bibliothèque, vous y remarquerez des différences de textures ou encore de couleurs. 

Les familles de papiers

Si vous avez besoin d’un peu plus de clarification, vous êtes au bon endroit ! En impression, nous utilisons majoritairement deux grandes familles, les papiers couchés et les papiers offset.  Les papiers couchés sont plus couramment appelés « glacés ». Ce type de papier permet une meilleure impression de photographies ou d’illustrations.  Le papier offset, « papier classique », est, quant à lui, préconisé dans l’impression de textes. Il « boit » davantage d’encre que le papier couché. 

Message aux écrivains 

Pour un roman, quel papier choisir ? Par déduction, vous aurez compris qu’il est préférable de choisir un papier de la famille des « offset ». Nous vous préconiserons un papier dit « bouffant », sous-famille idéale pour l’impression de livres. Il offre de nombreuses qualités comme une transparence moindre comparativement aux autres papiers offset. Sa forte teneur en fibres de bois lui donne davantage de volume et de légèreté. Sa souplesse permet également au lecteur plus d’aisance au moment de tourner une page.

Le choix final 

Quant à opter pour un papier de 80 ou 90 grammes/m2, à vous de voir quelle épaisseur vous souhaitez donner à votre livre ! Papier blanc ou ivoire ? Petite astuce, accordez la couleur à votre couverture, pas d’inquiétude, vous aurez du flair pour vous décider !  Et si vous doutez ou que votre choix de papier s’oriente différemment, n’oubliez pas que vous conseiller fait aussi partie de notre métier, pour notre plus grand plaisir ! 
Le petit plus : Vous pouvez réserver quelques pages de papier couché au centre de votre ouvrage afin d’y intégrer des images.

Partager cet article