Finis, finissez… finitions !

    05/02/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Impression

Finis, finissez… finitions !

Il peut paraître « étrange » de mettre le doigt dessus, mais sans finitions, pas de livre ! Et après l’impression, elles sont nécessaires pour que vous puissiez admirer votre dernier né et le chouchouter entre vos mains.


Focus sur la couverture rembordée

La couverture quoi ?

Nous l’avons évoqué quelques semaines plus tôt, la couverture est le premier contact que vous avez avec vos lecteurs. Le choix du rendu de votre couverture va dépendre du type de livre que vous souhaitez imprimer. Un roman aura, la plupart du temps, une couverture souple. La « couverture rembordée », appelée aussi « couverture solide » ou « couverture cartonnée » est principalement utilisée pour les « beaux » livres, les livres photos, les livres pour enfants ou les bandes dessinées. Est-ce plus limpide pour vous ? 

Couverture rembordée, technique

Chez Aquiprint, nous imprimons votre livre et sa couverture en 150 grammes/m2 (pour comparaison, la couverture d’un roman est imprimée sur du papier de 350 grammes/m2). Nous réalisons le pelliculage et le dos carré-collé qui permet l’assemblage de votre livre. Puis, nous faisons intervenir un sous-traitant pour le contre-collage et l’emboîtage des blocs. Sous-entendu, la partie cartonnée de 20 dixièmes d’épaisseur (soit environ 3 millimètres) n’est pas assemblée dans nos ateliers. La couverture est découpée en un bloc et envoyée à notre sous-traitant qui finit l’ouvrage. Évidemment, votre œuvre nous revient, prête à décoller en votre direction !

Et les finitions en amont ?

Le pelliculage

Après l’impression de votre livre, nous poursuivons notre travail de façonnage avec le pelliculage ! Il s’agit d’un procédé de finition appliqué sur la couverture de votre livre, vos marque-pages, cartes de visite ou autres documents pour un rendu plus qualitatif. Une fine couche de « spray polymérisé » (un dérivé de la matière plastique) est apposée pour rigidifier, protéger et apporter, en fonction de l’aspect choisi, de la luminosité, de l’élégance et un toucher plus agréable. Pour cela, nous proposons quatre sortes de pelliculage : mat, brillant, « soft touch » (ou « peau de pêche ») et anti-rayures. Le choix est entre vos mains, la technique, entre les nôtres !

Le dos carré-collé

Petit exercice pour les novices : allez chercher un livre dans votre bibliothèque, tournez-le vers la tranche, vous verrez apparaître environ 1 millimètre de colle sèche. Voici le dos carré-collé ! Il s’agit de la reliure qui permet à votre ouvrage de ne pas se volatiliser page après page. Elle est assemblée en de nombreux petits feuillets, d’abord fraisés pour permettre à la résine-colle à chaud d’y pénétrer. Vient ensuite l’enserrage de la couverture. Un aperçu ? C’est par ici

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)