Dans les coulisses d'Aquiprint

    02/05/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Impression

Dans les coulisses d'Aquiprint

Pour celles et ceux qui nous connaissent de loin, qui n’ont pu venir nous rendre visite ni eu l’occasion de visiter notre petite imprimerie numérique artisanale, et pour ceux qui nous voient souvent derrière notre comptoir ou notre bureau, nous nous sommes dit qu’il pouvait être opportun de vous présenter la totalité de nos machines. Petit tour dans les coulisses de notre atelier…

Les machines pré-presse

Les machines pré-presse ont pour fonction de « transformer » vos créations numériques en produits finis - ou presque -. Leur mission est de passer de l’étape de conception à celle d’impression. Pour cela, nous possédons trois machines - dont une qui a déjà fait l’objet d’un précédent article

Notre ImagePress peut produire en couleur quadri - 4 couleurs pour les non-avertis - 5100 pages à l’heure. Elle peut imprimer sur un format maximal de 488 x 330 mm. Nous l’utilisons pour de gros tirages de livres mixtes - noir et blanc et couleurs -. La tenue de ses encres est extrêmement fiable !

Notre seconde pré-presse pourrait presque être l’homonyme moderne de la célèbre KITT maniée par David Hasselhof, nous avons nommé la K8500 ! Elle possède autant de boutons que la K2000, mais elle ne roule pas et imprime 5100 pages à l’heure. Cette machine est utilisée pour les documents de communication visuelle comme les plaquettes, les couvertures de livres, les dépliants A4 en trois volets. La qualité d’impression de ses aplats n’est plus à démontrer avec une production quadri, format maximal de 750 x 320 mm.

Notre dernière pré-presse, la VP6200 ne produit qu’en noir et blanc. Idéale pour imprimer rapidement vos romans, elle atteint 13 200 pages à l’heure avec un format maximal de 488 x 330 mm.

Les massicots

Âmes sensibles s’abstenir, le massicot pourrait ôter un doigt à qui le laisse traîner ! D’accord, on exagère un peu ! Vous imaginez bien que la sécurité est un point essentiel dans notre métier ! Nos massicots possèdent des systèmes de sécurité se déclenchant même si un moustique vole un peu trop près ! 

Notre massicot EIFFEL 76 assure la préparation des coupes papier pour alimenter les matériels d’impression. Il participe à la préparation des travaux de finition - brochure  deux piqûres métal, dos carré collé -. 

Le massicot EBA, lui, est exclusivement employé pour la finition des trois coupes de livres - voir notre vidéo sur le façonnage - et  finition des produits carteux.

Les machines de finition et reliure

La finition possède une place toute aussi importante que l’impression et nous passons un joli temps dans notre partie de l’atelier dédiée à cette tâche ! Dans cet espace aménagé, nous avons nommé :

  • la Foliant Gemini : une pelliculeuse de production qui embellit vos documents en  appliquant une pellicule mate, brillante, toucher « pêche » dit « soft touch » et anti-rayures, 
  • la Multigraf : elle offre un rainage de précision sur tous les supports dont le grammage du papier est élevé. Ainsi, vos dépliants, plaquettes et couvertures sont proprement pliés, cerise sur le gâteau, sans craqueler !
  • la Duplo 5000 : cette machine est entièrement automatisée pour la reliure deux piqûres métal à cheval sur des livrets de 8 à 60 pages et à partir du format A6 - 105 x 148 mm -  jusqu’au format SRA3 - 320 x 450 mm,
  • la BB 3002 : le dos carré collé de vos livres, c’est elle ! Elle peut effectuer 400 reliures dans l’heure. Sa technologie apporte la certitude d’une reliure résistante et durable.
  • la Rentz : ce matériel mécanique permet la reliure spirale en métal dite « Wire’O », de nombreuses couleurs de reliure sont possibles. Les pages de votre document sont prêtes à tourner à 360° !

Devant vous, nous avons mis à nu notre atelier et il n’a plus de secret… ou presque ! Si vous souhaitez en découvrir de nouveaux, nous pouvons nous arranger ! N’oubliez pas qu’entre vous et nous, il n’y a qu’un clic -> ;)

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered