5 conseils pour écrire un roman jusqu’au point final

    21/08/2018

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Edition

5 conseils pour écrire un roman jusqu’au point final
Vous aimez écrire et votre style rédactionnel est apprécié. Votre rêve a toujours été d’aboutir un roman, mais ceux que vous avez commencés sont restés inachevés. Vous êtes-vous donné quelques règles pour y parvenir ? Après avoir parcouru ces quelques astuces, tentez de vous replonger dans vos écrits. 

1- Organisez votre « cocon » 

Consacrez du temps quotidien à la rédaction de votre ouvrage. Plus vous vous astreindrez à cette discipline, plus votre projet prendra vie. Vous créerez une « pression » positive qui vous fera avancer. Pour rédiger correctement, il est important de pouvoir vous isoler. Ce temps est VOTRE moment. N’hésitez pas à fermer la porte, à prévenir vos proches pour ne pas être dérangé(e), à travailler en silence, vous serez surpris(e) par votre productivité.  

2- Documentez-vous 

Le savoir n’est pas inné. Prenez du temps pour vous informer sur le sujet que vous traitez ou sur des renseignements que vous pouvez relater, un métier que vous connaissez mal, un fait historique, le plan d’une ville. Plus vous serez documenté(e), plus votre écriture sera riche et la lecture intéressante. Faites vos recherches en amont de vos instants de rédaction, ce travail est préparatoire et facilitera votre écriture.  

3- Lisez, observez, écoutez 

Votre sens de l’écoute, la lecture de livres, l’observation de situations, l’absorption d’informations aiguiseront votre imagination. Cela se rapproche de la documentation, mais a contrario, vous êtes passif et vous retenez sans contrainte. En somme, soyez à l’affût du moindre élément susceptible d’alimenter votre roman. Votre curiosité contribuera à nourrir votre récit. 

4- Notez, croquez, dessinez 

N’hésitez pas à organiser votre roman avec des schémas. Vous pouvez établir les relations entre les personnages, les trajets qu’ils effectuent, leur évolution. Couchez sur le papier leurs émotions, leur caractère et leur aspect physique. Les faire vivre dans votre esprit les fera aussi exister à travers vos lignes.  

5- Persévérez 

Ce n’est pas parce que vous avez débuté plusieurs romans que vous ne pourrez pas mener celui-ci à son terme. Et ce n’est pas parce que c’est votre première tentative que vous ne réussirez pas ! Votre écriture doit être votre obsession et une contrainte que vous ne pouvez pas laisser de côté. Et parce que c’est aussi plaisant et valorisant, ne lâchez pas votre crayon ou votre clavier, apposez un point final à votre roman !

Partager cet article